Contribuer au reboisement du territoire

Contribuer au reboisement du territoire

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée contribue au fond local de replantation de la plaine et du bocage de l’Ain. A ce titre, elle aide les propriétaires forestiers des 19 communes de son territoire (propriétaires forestiers privés/publics et associations syndicales) à financer de nouvelles plantations sur les terrains privés et maintenir ainsi les espaces boisés.

3 intercommunalités (la Communauté de Communes de Dombes Saône Vallée, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et la Communauté de Communes de la Dombes) se sont associées aux acteurs de la filière bois pour agir conjointement en faveur de la forêt afin de pérenniser la production de bois d’œuvre dans le cadre d’une gestion durable.

Ce programme bénéficie aux propriétaires privés, aux coopératives et associations Syndicales dans le cadre de regroupements de chantiers et aux collectivités locales. Les aides peuvent aller de 800 € à 5 000 €/ha en fonction de la nature des travaux. Pour bénéficier de l’aide, les travaux doivent concerner une surface comprise entre 0,5 et 4 ha par propriétaire.

Afin de bénéficier de ces aides, il convient de contacter un forestier professionnel qui viendra visiter le terrain et effectuera un diagnostic.


En savoir plus : www.ccdsv.fr

Contact :

Propriétaires forestiers privés : Jean-Baptiste Menendez 06 43 63 78 08 – gsbdr@hotmail.fr
Propriétaire forestier public (collectivités) : Fabien Benacchio 06 34 62 97 16 – fabien.benacchio@onf.fr