Covid-19 – Accompagnement des artisans

Covid-Info
Info-Coronavirus

Covid-19 – Accompagnement des artisans

Click & collect possible

Cette activité est en effet conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières,  et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période. Afin de permettre aux Français d’acheter en « click & collect », il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des  « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.

https://www.economie.gouv.fr/le-click-and-collect-est-possible-pendant-le-confinement

Ma Ville Mon Shopping

Ce projet est en place dans le réseau des CMA AURA depuis le lundi 20 avril.

L’artisan ouvre son compte sur la market place MVMS et vend ses produits (acceptation à la création du compte des obligations générales de vente à distance) en click and collect avec une livraison par ses soins au magasin (drive) ou par ses soins ou par les services de La Poste. Pas d’abonnement, pas de frais d’inscription ni de commission pendant la période de confinement.

https://www.mavillemonshopping.fr/fr/devenir-commercant

Mise en vente de masques chirurgicaux pour les TPE-PME

Après une première phase de test en région Auvergne-Rhône-Alpes, la mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount, est étendue à l’ensemble de la France métropolitaine, Corse comprise et est ouverte à TOUTES les TPE : celles qui peuvent ouvrir et donc se fournir en masques, et celles qui doivent préparer la réouverture et anticiper la commande de masques. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, le numéro gratuit du centre d’appel est le 09 77 41 33 05.

https://www.cdiscount.com/masques?ctx=pro#cm_sp=PA:V:2_1:


D’ores et déjà les commandes afflues… Un second partenariat au niveau régional est en cours de préparation avec le support de la plate-forme de la Poste…

Dispositif d’aide aux commerces pour l’acquisition de plaques de protection de type « Plexiglass »

Ce dispositif vient en aide aux commerces alimentaires, buralistes, taxis pour leur permettre d’aménager leurs comptoirs avec une vitre en plexiglass, afin de limiter au maximum la prolifération du virus. Cette aide prend la forme d’une subvention d’un montant de 500 € maximum. Elle s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés.

https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/145/319-dispositif-d-aide-aux-commerces-alimentaires-et-aux-buralistes-a-l-acquisition-de-plaques-de-protection-de-type-plexiglass.htm

Prévention des légionelles : recommandations pour les ERP fermés (COVID-19)

En raison de la fermeture pour plusieurs semaines des ERP (piscines, gymnases, salles de sport…) et des salons de coiffure, il existe un réel risque de contamination du public par les légionelles lors de la réouverture de ces établissements. Des mesures techniques sont à mettre en œuvre dès l’arrêt des installations.

A cet effet, l’ARS a préparé des fiches techniques à l’attention de ces établissements : salons de coiffure, salles de sport/remise en forme/fitness et établissements assimilés (disposant de douches/douchettes) (cf fiche « ERP » et « salon de coiffure »).

Les informations se précisent au fur et à mesure. Aussi, pour vous informer des évolutions en temps et en heure, nous vous invitons à consulter régulièrement les informations à jour sur les mesures économiques :  https://www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions