Covid-19 – Brigade numérique de la gendarmerie nationale

Covid-Info
Info-Coronavirus

Covid-19 – Brigade numérique de la gendarmerie nationale

Message du Commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Ain:

« Dans le contexte de pandémie lié au COVID-19, le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain est fortement mobilisé dans l’application des directives gouvernementales relatives au respect des mesures de confinement. Cette situation inédite impose de nouvelles conceptions opérationnelles, et s’inscrit dans un maintien de nos missions prioritaires afin de garantir, à nos concitoyens, une qualité de service et d’écoute.

Pour faire face à cet enjeu, le groupement met en œuvre un « Plan de continuité d’activité » qui repose sur un recentrage et une sanctuarisation des missions identifiées comme essentielles. Sur le principe d’un fonctionnement en équipes alternées, l’ensemble des échelons est en mesure de garantir un service de sécurité de qualité au profit de nos concitoyens, en conservant un accueil dans les brigades, la gestion de permanences opérationnelles, le suivi des enquêtes judiciaires et la prise en compte des interventions sur l’ensemble de notre zone de compétence. L’accueil est préservé dans l’ensemble de nos unités, mais réservé en priorité, aux cas urgents nécessitant un traitement immédiat.

Pour la fonction « écoute et accueil », la brigade numérique (BNUM) constitue une réelle plus-value offerte à nos concitoyens confinés à domicile. Les sollicitations des usagers sont prises en compte en temps réel H24 et 7j/7. Cette unité peut utilement filtrer / réorienter les sollicitations les plus urgentes vers le centre opérationnel du groupement de gendarmerie départementale de l’Ain. »

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique