Inauguration du site de compostage partagé

Samedi 11 juin 2022, Michèle Nuguet a inauguré le premier site de compostage partagé de notre commune. Ce site installé grâce au concours de la communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) et du Syndicat de traitement de valorisation des déchets (Sytraival) permettra aux habitants ne pouvant installer de composteur individuel à leur domicile de pratiquer le compostage partagé et valoriser ainsi leurs déchets de cuisine.

Cet équipement constitué de trois bacs en bois ayant chacun une fonction précise* et entièrement réalisé par le personnel de la Recyclerie de Trévoux est installé juste à côté de l’école maternelle chemin du Tacot.

Si ce site a pu être installé sur notre commune, c’est grâce à la volonté de quelques habitants bénévoles qui se sont portés volontaires pour être ‘référent de site’. Ces personnes se sont formées aux bons gestes et viendront quotidiennement veiller au bon fonctionnement du site.

Cette inauguration a été l’occasion de rappeler les obligations en matière de tri à la source des biodéchets et de parler du programme de prévention des déchets porté par la CCDSV afin de permettre aux habitants de réduire leur tonnage d’ordures ménagères (https://dechets.ccdsv.fr)

Ce fut également l’occasion pour les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de présenter leurs différents projets, tous acceptés par le conseil municipal et qui seront réalisés au cours de l’année : ramassage des déchets sur les chemins de la commune, création d’un espace Fitness au plan d’eau, création d’un jardin partagé, installation de panneaux sur le patrimoine de la commune, organisation d’un concours de boules dont la recette sera entièrement versée à l’association Docteur Clown.

Vous voulez réduire le volume de vos déchets, et vous en savez pas quoi faire de vos déchets de cuisine, n’hésitez plus, amenez-les sur ce site et limitez ainsi votre impact sur l’environnement. Des “bioseaux” sont à votre disposition à la mairie.