La saison culturelle peut commencer en Dombes Saône Vallée

La saison culturelle peut commencer en Dombes Saône Vallée

À la suite des dernières annonces gouvernementales, les équipements culturels et les acteurs de l’animation culturelle de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) vont progressivement ouvrir au public.

Par ici la visite !

Dès le 19 mai, les musées pourront ouvrir au public avec des jauges limitées à 8 m 2 par visiteur.

Les visites au musée de Cire à Ars-sur-Formans et au centre d’interprétation de la maison éclusière à Parcieux seront de nouveau possible dès mercredi pour le plus grand plaisir des amoureux du patrimoine mais aussi des personnels sur place qui patientaient depuis longtemps pour retrouver le public.

Le centre d’interprétation de la maison éclusière sera ouvert pour toute la saison touristique. La première visite guidée pays d’art et d’histoire à Parcieux aura lieu le dimanche 13 juin à 16h30 (réservation auprès de l’association Karakib).
D’autres visites seront prévues régulièrement tout l’été et, notamment, avant les concerts du vendredi.
Horaires d’ouverture au public : du mercredi au dimanche, de 10h à 20h (23h les soirs de spectacle).

Musée de cire – La vie du Saint Curé d’Ars à Ars-sur Formans, dédié à la vie de Jean-Marie Vianney, Saint Curé à travers 35 personnages signés Grévin, va rouvrir également ses portes dès mercredi 19 mai. Dans le respect des conditions sanitaires, 32 personnes pourront être présentes sur le site en même temps. Les groupes ont donc tout intérêt à se rapprocher de Ars Trévoux Tourisme pour les visites.
Horaires d’ouverture au public : de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi et de 14h à 18h lundi, dimanche et jours fériés.

Le Carré Patrimoines, situé au sein de l’espace culturel La Passerelle à Trévoux, ouvre son exposition permanente au public après 7 mois de fermeture. Découvrez ou redécouvrez le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée à travers cette exposition passionnante composée de documents sonores, tactiles et audiovisuels. Un guide sera présent dès ce dimanche 23 mai. C’est l’occasion aussi de voir la fameuse apothicairerie de l’hôpital de Trévoux, ses boiseries et ses faïences. A partir du dimanche 6 juin, « Les dimanches du Carré Pat’ » de 15h à 18h, permettront de redécouvrir le lieu avec un guide conférencier avec de nouvelles activités : visite spéciale apothicairerie, quizz en famille, surprise du jour, visites flash « prince, princesse et parlement 2.0 », …
Horaires d’ouverture au public : mardi et vendredi de 13h à 19h ; mercredi de 10h à 12h et de 13h à 19h ; samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h et dimanche de 15h à 18h. Le site est ouvert dans le respect strict des conditions sanitaires, avec une jauge de 18 personnes possibles sur les lieux en même temps.

Le temps d’une pause en bords de Saône

Outre l’espace d’interprétation, la Maison éclusière est le lieu hybride et convivial où l’on peut déjeuner sur le pouce, boire un verre, louer un vélo ou encore profiter d’une belle programmation proposée par l’association Karakib dès le mois de juin.
Horaires d’ouverture au public : du mercredi au dimanche, de 10h à 20h (23h les soirs de spectacle). Plus de détail sur Facebook : maisoneclusieredeparcieux – Réservation au : 09 71 46 95 56

Le cinéma fait sa rentrée le 2 juin

Le cinéma La Passerelle, situé dans l’espace culturel en bords de Saône à Trévoux, ouvrira ses portes au public à partir du 2 juin 2021 dans un équipement muni d’une climatisation. Le couvre-feu sera repoussé à 21 heures et la salle de cinéma pourra rouvrir avec une jauge réduite (35%), soit 38 personnes en salle. Les travaux de climatisation sont assurés par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, propriétaire de l’équipement et concernent la salle de cinéma
et le pavillon des arts. Ils offriront un confort appréciable durant la période estivale.
Horaires du cinéma « La Passerelle » sur www.espaceculturel-lapasserelle.fr/cinema.html ou www.les-passeurs-dsv.fr/

Et déjà, quelques idées de sortie

  • 35 artistes de la sculpture contemporaine nationaux et internationaux seront exposés dans différents lieux du territoire, à l’occasion de la biennale Art Fareins, organisée du 29 mai au 14 juillet. > www.artfareins.com
  • La CCDSV, par l’intermédiaire de son service patrimoine et environnement organise des évènements en plein air dans le cadre des manifestations nationales « Rendez-vous au jardin » et la « fête de la Nature » les 4 et 5 juin prochains.> www.ccdsv.fr

Pour tous renseignements :
Office de tourisme Ars Trévoux – 04 74 00 36 32 – contact@ars-trevoux.com