Cantine

Cantine scolaire

La cantine scolaire est un service assuré depuis le 1er Juillet 2021 par la commune de Frans.

Fonctionnement

La commune de Frans a choisi de confier la confection des repas servis au restaurant scolaire au traiteur RPC de Manziat.

Les repas sont assurés en 2 services.

Tarifs

Le prix du repas est fixé au 1er septembre 2021 à 4,85 €.

Ce prix est révisable chaque année par délibération du Conseil Municipal.

Pour les enfants souffrant d’allergie(s) ou d’intolérance(s) alimentaire(s) qui apporteront leur repas, un forfait de 2€ par jour s’applique, couvrant les frais d’encadrement.

Motif Conditions Coût unitaire
Réservation classique Inscription 2 jours ouvrés à l’avance et avant 11 heures4,85€
Réservation d’urgence Inscription en deçà de 2 jours ouvrés et après 11 heures6,00€
Réservation exceptionnelle (repas à thème, Noël, pique-nique) Inscription en deçà de 2 jours ouvrés et avant 11 heures (pour les enfants non-inscrits à la cantine) 6,00€
Annulation enfant malade Annulation le jour ouvré avant 9 heures et présentation d’un justificatif médical1,00€
P.A.I. Enfant amenant son panier repas2,00€

Documents à télécharger

  • Dossier d’inscription
  • Règlement intérieur de la cantine
  • Autorisation de prélèvement SEPA
  • Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Conditions d’inscription

  • La gestion de la présence des enfants se fait via le logiciel ROPACH .
  • Le service de cantine repose sur le principe d’une inscription systématique pour l’année scolaire entière, tous les jours scolaires, les annulations s’effectuant ultérieurement en cas de nécessité au cours de l’année.
    Pour pouvoir être prises en compte, les annulations de repas sont saisies directement par les familles, au minimum 2 jours ouvrés à l’avance avant 11 heures (soit au plus tard le jeudi 11 heures pour le lundi suivant, le mardi 11 heures pour le jeudi suivant, etc…).
  • Pour valider l’inscription de vos enfants à la cantine remplissez le dossier et déposez-le en mairie de Frans accompagné des pièces demandées.
  • Le règlement intérieur du restaurant scolaire, doit avoir été lu et accepté par les responsables légaux du ou des enfants.
  • Aucune inscription ne sera prise en compte sans les pièces suivantes :
    • attestation d’assurance responsabilité civile (y compris pour les utilisateurs occasionnels) ;
    • autorisation de prélèvement SEPA datée et signée.
  • Pour les enfants souffrant d’une pathologie chronique, d’allergie ou intolérance alimentaire, leur inscription au restaurant scolaire nécessite obligatoirement la production d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé). Sans le PAI, l’accès à la cantine sera refusé aux enfants concernés.
  • Dès réception du dossier complet, la mairie procède à l’inscription sur la plateforme ROPACH.
  • Les codes d’accès vous sont transmis ultérieurement par mail (pour les nouveaux inscrits)
  • Les factures sont consultables sur l’espace personnalisé ROPACH, et payables par prélèvement au 20 de chaque mois suivant.